Bory Immobilier

Vendre

Depuis plus d’un siècle, Bory & Cie s’est forgé une réputation privilégiée en matière de vente de grands domaines ou de demeures de prestige.

Aujourd’hui, cette activité s’est élargie à toutes les catégories de biens immobiliers et ce, avec la même qualité de prestations, dans le même climat de confiance.

Présenter l’objet idéal au bon client requiert expérience, faculté d’écoute et fait partie de notre savoir-faire ainsi que de notre philosophie, permettant ainsi d’éviter des désillusions.

Pour vous aider à préparer votre vente, nous mettons à votre disposition un estimateur de prix.

Les réflexes pour bien préparer la vente de votre bien

Penser votre projet, connaître les prix du marché, passer par un professionnel ou non pour vendre, valoriser votre maison ou votre appartement pour le présenter sous son meilleur jour, pour bien vendre votre logement, suivez le guide !

Se préparer

Vendre son bien immobilier est un « chantier » pour certains, une « aventure » pour d’autres. Pour réussir l’opération, il faut bien se préparer et se poser les bonnes questions pour ne pas vendre à contrecœur ou regretter son ancien « chez soi ».

S’organiser

C’est décidé, vous mettez en vente votre logement. Reste maintenant à le présenter sous son meilleur jour. Un intérieur agréable, une belle annonce, une présentation par un professionnel… À vous de jouer !

Passer à l’action

Définissez le prix de votre logement à vendre

L’une des premières étapes pour vendre son logement consiste à déterminer un prix de vente. Mais cette opération ne se fait pas à la légère et sans outil ni avis, car si vous souhaitez vendre au plus vite, vous devez fixer un prix juste et cohérent. Pour ce faire, penchez-vous sur l’état du marché immobilier de votre commune d’une part, et de votre quartier d’autre part. Utilisez l’estimation en ligne de SeLoger qui permet d’obtenir une première estimation réaliste. N’hésitez pas à faire appel à un ou plusieurs professionnels, comme des agents immobiliers ou des experts immobiliers. Ces derniers prennent en compte un nombre très important de critères objectifs pour déterminer un prix juste, qui vous garantit de vendre rapidement.

Choisissez le type de mandat qui vous correspond le mieux :

  • Le mandat simple vous accorde la plus grande liberté : vous pouvez faire appel à autant d’agences immobilières que vous souhaitez et même entreprendre la vente de votre logement par vous-même simultanément.
  • Le mandat semi-exclusif vous accorde la possibilité de vendre le logement par vous-même, mais vous ne confiez le mandat de vente qu’à l’agence avec laquelle vous signez le contrat.
  • Le mandat exclusif vous engage à ne confier la vente de votre logement qu’à une seule et même agence, et vous ne pouvez vendre le bien par vous-même. Ce mandat peut vous paraître contraignant au premier abord, mais il s’agit pourtant de celui qui permet de vendre le plus rapidement.

Réalisez les diagnostics immobiliers obligatoires

Avant de vendre le logement, vous devez fournir au futur acquéreur une série de diagnostics immobiliers qui lui permettent d’en savoir plus au sujet de l’état du logement, de son environnement, de son isolation et de ses performances :

  • Le calcul de la surface en loi Carrez si votre logement se situe dans un immeuble collectif.
  • Le diagnostic de performance énergétique du logement (DPE).
  • Le diagnostic amiante.
  • Le diagnostic plomb.
  • Le diagnostic termites, le cas échéant.
  • Le certificat d’état des risques naturels et technologiques.
  • Le diagnostic gaz.
  • Le diagnostic électrique.
  • Le diagnostic pour assainissement non collectif, le cas échéant.
  • L’information sur les mérules, le cas échéant.

La durée de validité de ces diagnostics immobiliers varie, ainsi que leurs tarifs. Ils doivent, obligatoirement, être effectués par un diagnostiqueur certifié, et le prix est généralement dégressif en fonction du nombre de diagnostics que vous demandez.

Préparez votre logement pour les visites

Pour que le logement suscite le coup de cœur rapidement, il est indispensable de le préparer avant chaque visite. La priorité sera bien évidemment de ranger chaque pièce, d’ouvrir tous les volets pour améliorer la luminosité et de nettoyer au maximum. Mais vous pouvez aller plus loin pour faciliter la capacité des visiteurs à se projeter : mettez en place les astuces issues du home staging afin que le logement paraisse plus spacieux et dépersonnalisé. Pour ce faire, retirez les meubles trop encombrants, ne conservez que les meubles épurés et de taille raisonnable, retirez les objets et éléments trop personnels comme les photos, les objets de décoration, les cadres colorés, et les éléments de rangement pour enfant dans les pièces de vie, etc. Cela facilitera la circulation dans le logement, et l’attention des visiteurs ne sera pas détournée par vos affaires personnelles.

Nous sommes à vos côtés